Banque Alimentaire de Maine-et-Loire

Archives 2026

Visite du nouveau Préfet de Maine et Loire

Monsieur François PESNEAU, nouveau Préfet de Maine et Loire est venu visiter la Banque Alimentaire mercredi 28 janvier 2026. Philippe Brétéché lui a fait visiter les locaux en présence de plusieurs administrateurs de la Banque Alimentaire.

Présentation de l’entrepôt par Philippe et visite des chambres froides

Des échanges informels ont suivi en salle de pause, réquisitionnée pour l’occasion. Gilles Bressy, Président de la BA 49 a présenté les axes d’action de la Banque Alimentaire auprès des associations et CCAS partenaires et a rappelé la faiblesse de l’aide de l’Etat à la Banque Alimentaire du Maine et Loire (moins de 1€/ personne accompagnée). Monsieur le Préfet a ainsi pu présenter quelques remarques et donner quelques conseils concernant les demandes de subvention et les équilibres financiers de la Banque Alimentaire.

La galette des bénévoles à Angers

Le mardi 20 janvier 2026, comme chaque année la galette des bénévoles s’est déroulée à la salle du Doyenné. De nombreux bénévoles des différentes équipes de la BA se sont retrouvés autour des galettes généreusement offertes par le super U de Beaucouzé et l’Hyper U de Murs Erigné. L’occasion de rencontres décontractées et d’échanges amicaux.

Un projet pour l’an prochain en 2027 : inviter tous les bénévoles occasionnels de la grande collecte nationale et prévoir une animation pour l’occasion. Pourquoi pas un prestidigitateur ?

Invitation à l’apéritif déjeunatoire du CCAS de Murs Erigné

Le jeudi 18 décembre, le CCAS de Murs Erigné a invité la Banque Alimentaire du Maine et Loire (BA 49) à un apéritif dinatoire préparé par l’association Solidarifood qui est l’une des associations partenaires de la BA 49. Nous étions représentés par Hugues de Boisgrollier, responsable des Ateliers cuisine et Gilles Bressy Président de la BA 49. Une occasion d’échanger avec les responsables du CCAS et son Président, Maire de Murs Erigné Jérome Foyer ainsi qu’avec son Adjointe en charge de l’alimentation, Christelle Cailleux.