Banque Alimentaire de Maine-et-Loire

Archives avril 2025

Transat PAPREC

 Deux jeunes, une traversée, une cause solidaire.

À seulement 19 et 20 ans, Tiphaine Rideau et Pier Paolo Dean sont les plus jeunes skippers à prendre le départ de la Transat Paprec – une performance remarquable, reflet de leur audace et de leur détermination !

Leur engagement dépasse le défi sportif : en choisissant de soutenir les Banques Alimentaires, ils envoient un message fort à leur génération et contribuent à sensibiliser les jeunes aux enjeux de précarité alimentaire et de solidarité.

Pour les Banques Alimentaires, cette traversée est aussi une opportunité de mobiliser le monde économique et d’encourager les entreprises à s’engager dans une démarche RSE concrète et porteuse de sens.

Ce partenariat est rendu possible grâce au soutien de plusieurs mécènes, qui ont généreusement offert le flocage de la coque et de la voile, et que nous remercions chaleureusement !

Ensemble, en mer comme à terre, nous portons les valeurs de partage, d’engagement et de solidarité qui nous animent au quotidien.

Merci à Tiphaine et Pier-Paolo pour leur engagement.

Suivez leur aventure et soutenez-les sur les réseaux :

👉 @‌pierpaolo.dean

👉 @‌tiphainerideau

📍 Et suivez leur progression en direct ici : transatpaprec.geovoile.com/2025/viewer/

#TransatPaprec #BanquesAlimentaires #JeunesseEngagée #SolidaritéEnMer #CourseAuLarge #PrécaritéAlimentaire

COLLECTE DEPARTEMENTALE DES 25 et 26 AVRIL 2025
Retour sur les Portes Ouvertes

De nombreux Angevins sont venus participer aux Portes ouvertes qui marquaient le 4 avril 2025, les 40 ans de la Banque Alimentaire du Maine-et-Loire. La plupart étaient des bénévoles, anciens bénévoles et membres des associations et CCAS partenaires du réseau de la « BA 49 ».

Plusieurs élus du Maine-et-Loire sont venus apporter leur soutien à l’action de la Banque Alimentaire : Christelle Lardeux-Coiffard, première adjointe au Maire d’Angers, Grégory Blanc, Sénateur ainsi que Philippe Bolo, Député du Maine-et-Loire. Christine Faucqueur représentait la Fédération des Banques Alimentaires.

Après 40 ans, la mission de la BA49 est hélas toujours d’actualité et le travail des bénévoles est plus que jamais nécessaire alors que, lorsqu’elle a été créée en 1985, elle semblait devoir devenir très vite inutile… le temps que la crise passe !

Mais, 40 ans après, la BA du Maine-et-Loire est toujours là.

Grâce à ses 150 bénévoles, en 2024, elle a approvisionné dans le Maine-et-Loire l’équivalent de 2,6 millions de repas à travers les 110 associations et CCAS distributeurs de l’aide alimentaire. Cela représente une valeur de plusieurs millions € et près de 1 100 tonnes.

La Banque Alimentaire a remercié grandement les Municipalités d’Angers, de Cholet et de Saumur qui mettent chacune, un entrepôt à sa disposition pour remplir sa mission.