Atelier cuisine au CCAS du Lion d’Angers

Dans le cadre des actions d’accompagnement de la distribution des produits alimentaires, la Banque Alimentaire mène des ateliers cuisine grâce à une équipe de bénévoles enthousiastes, représentés ici par François et Patrick.

Cet atelier du lundi 7 octobre 2025 a commencé à 10h30 et s’est terminé à 13h40 avec le rangement de la cuisine

Le déroulé de l’atelier:

  • Accueil des membres du groupe, café/thé et chocolats (origine SEC-BA49), le petit plaisir avant « l’effort ». Présentation des objectifs des Ateliers Cuisine aux nouveaux participants.
  • Enoncé du menu et préparation du repas.
  • Echange autour du principe de chronologie de réalisation « adaptée » en fonction des temps de préparation (dessert en priorité, puis plat et entrée pour cet atelier). Réalisation des différentes recettes.
  • Repas collectif. Dégustation des plats préparés, bilan lors du tour de table.
  • Vaisselle et rangement du lieu (restes de tarte et de légumes divers offerts aux bénéficiaires présents)

Le menu:

  • Crudités diverses avec sauce Skyr – citron caviar – thon – aromates, produits venant de la ramasse du lundi BA49…
  • Légumes d’automne au four (patates douces-butternut), pois chiches (sauce miel-moutarde-huile d’olive, cannelle…), produits issus sec, frais et ramasse de la BA49.
  • Tarte Bourdaloue (tarte aux poires pochées (sirop de sucre avec cannelle, Badiane, vanille). Fruits ensuite posés sur lit de crème d’amandes. (Farine, beurre, œufs, sucre, poires, etc… origine BA49).

Le bilan de cet atelier:

L’ambiance conviviale est toujours plébiscitée, la qualité et l’originalité des préparations ont été très appréciées. Cathy qui est plutôt casanière et solitaire s’est sentie très à l’aise dès le départ. Ce moment de rupture dans son isolement habituel lui laisse un très bon souvenir et l’engage à récidiver lors de notre prochaine venue. Jonathan qui a plutôt galéré et qui cherche un peu sa voie s’est lui aussi intégré très rapidement. Nos deux Françoise (bénévoles BA), toujours en mouvement et disponibles, ont déjà calé les prochaines dates dans leur agenda.

Nous avons pu déjeuner à l’extérieur grâce aux conditions climatiques printanières.

En conclusion, l’ensemble du groupe, que nous espérons voir s’étoffer au prochain atelier, est partant pour une prochaine « aventure » culinaire.

Les animateurs, eux aussi, ont passé un très bon moment avec cette équipe dynamique et impliquée.

Le résultat culinaire a donné entière satisfaction et des envies de reproduire les recettes à la maison. Pas d’animation spéciale « BG-BA » (Bon gestes-Bonne assiette) réalisée à la fin des préparations. Nous avons privilégié un début de repas dès 12h00 car notre chef François devait partir à 12h30. Vous avez maintenant la réponse à l’énigme concernant la part de tarte en moins sur la photo en première page, François voulant à tout prix gouter la production du jour avant son départ !